Les critères sélectionnés :

Qui est-ce ?

Myriam Beutler et Pierre Porignaux sont un couple mais nous vous présentons surtout Myriam qui a répondu à nos questions.

Elle suit des études en hôtellerie à l’Institut Notre Dame de Comines et directement entre dans la vie professionnelle comme commerçante.  Elle évolue dans le secteur tertiaire depuis l’âge de vingt ans.

 

Peu de temps après, ils ouvrent leur premier établissement « La Pente ». Une brasserie située dans le zoning de Comines, gérée pendant plus de dix ans en famille. 

Par choix de vie, elle s’éloigne un peu du monde de la restauration et tente plusieurs expériences toujours en lien avec le commerce, l’économie ou la cuisine : cuisinier de collectivité, économe dans divers établissements de Comines, chef de cuisine, chef d’équipe chez un boucher/traiteur à Ypres.

 


L’élément déclencheur

L’opportunité !!

La Taverne du Pont-Neuf était un établissement de Comines reconnu, très bien situé qui venait de connaître plusieurs reprises/fermetures en quelques années.  « Cela tombait au bon moment pour nous et nous sommes revenus vers le secteur HoReCa, nos premières amours ».

Ouverture de notre  pizzeria en septembre 2019, aménagement complet, remise aux normes du bâtiment aux niveaux énergétique, sécurité incendie, accès pour les personnes à mobilité réduite.  Développement d’une terrasse et transformation de l’arrière du bâtiment pour un service à emporter et livraison.

A la carte, une cuisine italienne avec pâtes et pizzas napolitaines, tea-room les après-midis ainsi que quelques plats de brasserie (croques, salades gratin tartiflettes, …)

En quoi votre entreprise est-elle originale ?

«Un ancrage très local.

La « Storia » qui veut dire « l’histoire » en italien nous a permis de permis de faire le lien entre les plats italiens et l’histoire du quartier.  Notre décoration est axée sur cette histoire du quartier du Pont neuf avec des photos historiques en noir et blanc.

Nous privilégions le circuit-court à travers l’achat de nos matières premières auprès de divers bouchers et boulangers cominois tandis que nos légumes viennent de Warneton, toujours sur l’entité.

  

Nous travaillons également avec l’école hôtelière de Comines.  Nous avons plusieurs employé(e)s, cuisiniers et serveuses, étudiants et travaillant chez nous les week-ends. Parfois aussi en complémentaire avec les flexi jobs.

 

« Le métier d’indépendant pour moi est une passion, un savoir-faire à transmettre à mes enfants ainsi qu’aux membres de mon personnel au sein de mon entreprise.  Le partage, le sens commercial et l’entraide, l’écoute sont des valeurs essentiels pour notre quartier.

Nous espérons voir d’autres commerces prospérer dans notre quartier. »

 

45 Rue du Fort – 7780 Comines