La Howarderie

9 Rue de la Howarderie, Le Bizet

Restaurant, gîtes et salle de réception

Les critères sélectionnés :

  • Action et animation commerciale
  • Communication pertinente et originale d'un point de vente
  • Création originale
  • Approche du développement durable
  • Qualité des services proposés
  • Valorisation des circuits courts
  • Implication dans la vie locale
  • Engagement pour une meilleure qualité
  • Création ou reprise d'emploi
  • Valorisation d'un savoir-faire

Au sein de La Howarderie,  nous réalisons des actions et animations commerciales : lors d’événements ciblés au sein de notre restaurant, durant la St-Valentin et toutes les principales fêtes annuelles, ainsi que lors du week-end du client par exemple. De plus, nous mettons également notre entreprise en avant dans le Calendrier des commerçants de la commune de Comines Warneton.

Etant attachés à la région et sensibles au développement du milieu événementiel de la ville, nous nous sommes alliés au regroupement des Décideurs en or nous permettant ainsi de rester toujours informés sur les nouvelles innovations événementielles tout en développant des collaborations régionales et transfrontalières. Grâce à notre grande capacité d’accueil nous accueillons des bus de tourisme, des groupes sportifs, des clubs régionaux, des écoles de danse, des classes vertes… qui nous permettent ainsi de mettre en avant notre région.
Notre communication est principalement réalisée à travers les réseaux sociaux car aujourd’hui étant dans un monde très digitalisé nous avons fait le choix de suivre les codes pour augmenter et développer notre visibilité. Pour cela, nous avons choisi les plateformes telles que Facebook, Instagram et TripAdvisor où dans cet nouvel ère du digital il est également important d’être en constante évolution. De ce fait, cette année nous avons mis en place une nouvelle stratégie de communication par le biais de LinkedIn pour prôner une nouvelle offre de service au sein de notre domaine (développement de séminaire).

La Howarderie est tout d’abord une ferme familiale avant de devenir ce lieu de réception, de partage, de convivialité et de familiarité autour d’un restaurant fortement apprécié et reconnu aussi grâce à la mise à disposition de salle pouvant recevoir de multiples événements personnels tout comme professionnels (ex: mariages, anniversaires, baby shower…). La Howarderie se distingue grâce à ses différents gîtes et couchages pouvant accueillir de 6 à 50 pers. : familles, amis et collègues et un restaurant mettant à l’honneur le produit phare : la pomme de terre.
De nos jours nous sommes tous concernés et touchés par la détérioration de notre empreinte écologique ainsi, notre entreprise favorise le développement durable à travers de petites actions écologiques avec :
– au sein de la ferme une mise en place de MAE (ex: verger avec des variétés anciennes de pommes, poires, cerises, bande fleurie au long de la Lys, création de haies afin de favoriser la faune et la flore…)
– l’utilisation de l’eau de pluie dans les sanitaires
– l’utilisation des feux à pellets
– le recyclage et compostage des déchets verts par le compostage, du bois par une chaudière à bois…

Au sein de notre entreprise nous proposons un service tout en un et fait maison. En effet, nous marquons notre singularité à travers notre souplesse d’organisation événementielle car nous savons être et rester à l’écoute de notre clientèle avec une offre multiple de service (logement en gîte, restauration, salle de réception) personnalisée pour chaque événement.

Une valorisation des circuits courts est également visible à La Howarderie car nous cultivons nos propres pommes de terre sur place pour pouvoir les travailler au sein de notre restaurant de plus, nous avons également fait le choix de cuisiner des viandes rouges et blanches des fermes voisines (ex: ferme à Ypres) ainsi que des produits laitiers en provenance de Ploegsteert. Les produits du jardin agrémentent nos recettes d’aliments sains et de fines herbes cultivés chez nous.

La Howarderie favorise également la création d’emploi dans la région avec l’embauche de personnel dans le but de renforcer nos services au sein du restaurant et des salles et de maintenir notre attractivité sur les réseaux sociaux. Nous accueillons également des stagiaires et des étudiants dans le cadre de formation professionnelle.

Pour finir, nous mettons en avant un savoir-faire des cuisiniers du domaine au sein du restaurant qui savent faire déguster aux clients des plats typiquement locaux et régionaux (telle que La Carbonade Flamande) mais aussi en sublimer d’autres pour répondre à une demande diversifiée, où chacun trouve son bonheur culinaire. De plus, nous organisons des cours de cuisine.

Critères Eco-durables :

  • Sensibilisation de la clientèle
  • Valorisation des déchets
  • Utiliser/proposer des produits sains
  • Réaliser des économies d'énergie
  • Action pour réduire le gaspillage
  • Valorisation des circuits courts
  • Proposer des produits durables ou naturels
  • Valoriser le commerce équitable
  • Utiliser/proposer des produits locaux

Nous proposons une cuisine de saison approvisionnée grâce à des producteurs régionaux.
Pour réaliser des économies d’énergie nous avons fait le choix de mettre au sein de nos gîtes un feu à pellets dans la pièce de vie, nous maintenons une température agréable dans toutes nos pièces grâce à un chauffage centrale au bois.

Au sein de la cuisine, les fonds de sauce, les soupes permettent de valoriser la totalité des marchandises.
Dans notre ferme, nous continuons à valoriser et recycler au maximum.

En quoi votre entreprise est-elle originale ?

Notre entreprise se démarque grâce à notre offre de restauration et de gîte au sein d’un ferme en activité, avec un travail sur mesure en fonction de toutes les demandes des clients et tout cela dans un environnement campagnard préservé.