Les critères sélectionnés :

Qui est-ce ?

Alyson Baron

Après avoir fait un an de médecine, Alyson s’est dirigée vers  une formation  de diététicienne !

Elle souhaitait faire partager ses convictions alimentaires à la population de Comines-Warneton.  Cette formation lui permet de conseiller au mieux sa clientèle.

L’Epic’Tour, c’est une épicerie ambulante qui permet aux habitants de Comines-Warneton d’accéder aux fruits et légumes sans se déplacer de chez eux.

L’élément déclencheur

L’élément déclencheur restera son désir de partager ses convictions alimentaires, elle décide alors de créer une épicerie ambulante.

En février 2021, après avoir fait l’acquisition de tout le matériel nécessaire et surtout d’une camionnette qu’elle a aménagée elle-même, elle commence à sillonner les routes de l’entité et ce les lundis, jeudis et vendredis. Les mardis et mercredis matin, elle passe même la frontière pour satisfaire les clients d’outre-Lys.

Flexible et à l’écoute, elle adapte au mieux son service et les produits proposés. Suite à une demande grandissante, elle propose de plus en plus de produits adaptés aux diabétiques.

Elle envisage une association avec d’autres commerçants de l’entité ce qui lui permettrait d’enrichir sa gamme. Elle collabore déjà avec : « Le palais Gourmand », Atout Bout d’Champ », « La Malle Poste ». 

Dès qu’un produit semble compatible avec l’épicerie, elle tente d’établir un contact afin de collaborer.

En quoi votre entreprise est-elle originale ?

«J’attache une importance toute particulière au développement durable et propose, entre autres, des fruits et légumes de saison en vrac provenant de la filière dite de circuit court tout en évitant au maximum les déchets.

Ma clientèle apprécie ce petit goût d’antan que j’ai revisité pour encore mieux correspondre aux exigences de nos jours. Et ainsi, c’est moi qui vais à eux. Rappelez-vous le passé où le laitier, le boulanger ou encore le marchand de soupe venaient jusqu’à votre porte !

Pour ceux qui ne peuvent être présents lors de ma tournée, j’ai développé une boutique sur internet www.lepictour.com

Impliquée dans la vie locale, c’est au rythme des saisons que je propose mes produits et participe aux braderies de l’entité en proposant des actions pour toutes les fêtes qui jalonnent l’année.

Et notamment des paniers de bonbons pour Halloween, un goûter de Saint-Nicolas, une boutique cadeaux spécialement pour Noël, et puis, au mois de février, une tombola pour fêter ma première année d’activité. »

12, Rue Courte – 7780 Comines