Les critères sélectionnés :

Qui est-ce ?

La Boucherie Vandenbroucke voit le jour en 1977 avec les parents de Ruben.  Ils s’installent dans la rue de la Gare et l’établissement est toujours à la même adresse.  Très vite, leurs deux garçons décident de suivre la même formation et, peut-être, reprendre la boucherie familiale.

Après 42 ans de commerce et un âge charnière atteint, Gérard et son épouse décident de passer la main à Ruben et son épouse Elvira.  La boucherie reste donc dans la famille.


L’élément déclencheur

Au départ, il s’agit d’une transmission pour un départ à la pension mais Ruben travaillait déjà sur place et connaissait donc parfaitement la maison et la clientèle.  Il avait surtout de nombreux projets en tête pour moderniser l’établissement.  Comme de nombreux anciens commerçants, les parents vivaient à l’arrière du commerce.  Tout a presque disparu.  Il reste une partie de la cuisine qui sert d’espace détente pour le personnel.  De gros investissements ont été consentis pour créer un nouvel atelier et séparer les préparations chaudes et le « froid ».  Avec les nouvelles machines, il y a moins d’opérations de transformation nécessaires.  Ce qui permet une meilleure conservation de la viande.

En quoi votre entreprise est-elle originale ?

« Le magasin est une valeur établie au centre de Comines.  Les chiffres ont peu d’importance.  Chaque client reçoit une oreille attentive et un service sur mesure.  C’est dans cette même optique qu’ils travaillent depuis de nombreuses années avec la carte V-Plus.  Pourcentage direct sur les achats mais aussi possibilité de payer avec la carte de fidélité.

Le commerce se met au goût du jour.  Restauration de l’auvent et renouvellement de la toile.  Un tout nouveau bâtiment à l’arrière permet de proposer des plats préparés mais aussi un service traiteur.

Fraîcheur, qualité et service sont nos chevaux de bataille.  Nous respectons un label de qualité et nous sommes contrôlés plusieurs fois par an.  La chaîne du froid est la priorité.  Ruben se charge de réunir l’équipe toutes les semaines pour maintenir et optimiser ces atouts. »

25 Rue de la Gare – 7780 Comines